Choisir son perforateur

Bosch

Choisir son perforateur.

Outils issus du monde professionnel, les perforateurs sont devenus indispensables pour tout bon bricoleur voulant percer là ou les perceuses classiques capitulent.

Un peu d’histoire.

Le perforateur est apparu sur le marché dans le courant des années 1980. Des sociétés spécialisés comme SPIT ou HILTI lui donnèrent ses lettres de noblesse avec des outils aussi reconnus que le SPIT 330 ou le TE 17

Son fonctionnement

Les perforateurs se distinguent des perceuses électriques par leur « frappe », exprimée en joules, qui est bien plus importante que celle des perceuses à percussion mécanique. Sachez faire le distinguo entre ces deux système de perforation :

La percussion des perceuses est produite par deux disques munis d’aspérités en dents de scie, l’un fixe et l’autre solidaire du mandrin accueillant le foret. En tournant ces deux disques frottent l’un contre l’autre créant une vibration qui suffit au foret pour désagréger le matériau à percer. Plus votre matériau sera dur, plus vous devrez appuyer sur la poignée de la perceuse. L’inconvénient principal réside dans le débit sonore que lui confère son système de percussion.

Frappe electropneumatique

La frappe du perforateur est crée par un Piston qui vient pousser une enclume venant à son tour frapper le foret. Pour éviter toute propagation de la vibration à l’utilisateur, le piston n’est pas en contact direct avec l’enclume; un coussin d’air entre les deux pièces fait office d’amortisseur. Pour laisser à la frappe la meilleure amplitude, il ne sert à rien de pousser sur la machine; il suffit juste de l’accompagner.

On reconnait facilement un perforateur par son mandrin à mâchoires . Ce sytème breveté de clavette dit SDS garantit la tenue du foret dans son mandrin.

Un débrayage de sécurité empêchant la rotation du perforateur lorsque le foret se bloque dans le trou, est obligatoire et donc disponible sur n’importe quel perforateur. Il évite également la surchauffe du moteur.

dh26pb
Hitachi DH26PB

 

 

Quelles Applications?

Le perforateur fut conçu en priorité pour les matériaux durs type béton armé ou granit. Il est en revanche déconseillé pour les matériaux friables comme la brique ou le béton cellulaire ou extrêmement durs et cassants comme le carrelage ou la faïence.

Au fil des années, le perforateur s’est vu adjoindre des fonctionnalités lui permettant de répondre à ce cas de figure en débrayant le mécanisme de frappe mais rien ne remplacera notre bonne vieille perceuse pour un travail précis.

Parmi les fonctionnalités on trouvera aussi le vissage /dévissage ou bien le stop de rotation permettant de faire de la petite démolition suivant sa puissance .

makita HR2470TX1
Makita HR2470TX1

Savoir comparer les caractéristiques

Force de frappe. C’est la force de percussion exprimée en joules (J). Plus la puissance joules est importante et plus la capacité de perforation sera grande. Pour des travaux courant tels que le perçage béton jusqu’à 16 mm , un outil de 1,5 à 3 joules donnera de bons résultats. La puissance moteur exprimée en Watts (W) est bien entendu liée à la force de frappe. elle n’a donc pas d’importance capitale dans le choix du perforateur.

La vitesse de rotation. comprise généralement entre 300 et 1000 tours/minute (tr/min.), elle agit sur la vitesse de pénétration du foret dans le matériau.

Le confort d’utilisation.  Son poids peut être un critère capital dans votre choix car ces outils sont puissants et nécessitent une attention toute particulière de l’utilisateur. Des systèmes anti-vibration tentent à se généraliser dans les nouveaux modèles . ne vous en privez pas si vous en faites une utilisation intensive.

Le choix entre un perforateur électrique ou à batterie peut se poser également. Un modèle électrique sera fatalement plus puissant mais en fonction de l’utilisation que vous en faites, le perforateur à batterie peut être très pratique sur des chantiers courts et parsemés.

perfo-burineur-sds-milwaukee-m18-chx-502c
Milwaukee M18CHX-502C

Deux voltages sont prépondérants sur le marché:

Les modèles 18V , conçus pour du chevillage jusqu’à 18mm et des perçages de 4 à 12 mm en plage optimale . comme le perforateur Bosch GBH18 V-EC

Les modèles 36V , permettant des perçages jusqu’à 26 mm et avec une plage optimale grimpant jusqu’à 18 mm, comme le perforateur sans fil Makita HR262TDWBE

Enfin, n’oubliez pas dans vos critères de choix, la garantie qui accompagne votre outil surtout lorsque l’energie de l’appareil est générée par un chargeur et des batteries. Nos outils sont systématiquement garantis 3 ans .

et parce que vous utilisez un outil professionnel, n’oubliez pas de vous munir de gants, de lunettes et de bouchons d’oreilles pour votre sécurité.

L'outillage professionnel à portée de tous