Il existe beaucoup de types de lames de scie sabre , rien que chez Bahco on compte pas moins de 170 références . Alors comment s'y retrouver dans ces références aussi barbares les unes que les autres .
Tout d'abord il est bon de savoir que le choix d'une lame de scie sabre se fait au travers 3 critères : Le matériau à couper , la denture et enfin la forme de la lame
La gamme bahco a opté pour l'emmanchement universel dit en "S" compatible avec la plupart des marques d'outils electro-portatifs ( Bosch , Makita , Hilti, Milwaukee , AEG , Black&Decker , Skill , Ryobi , Metabo , Hikoki . Toutefois , il existe l'emmanchement dit en "U" compatible pour les marques Rems , Rigid , Flex ou encore Roller .
La forme de la lame
Son choix définit le style de coupe . en fonction de l'épaisseur et de la forme de la lame , elle sera plus rapide , plus flexible ou plus résistante .
ST ( Standard ) : Pour les coupes droites rapides et agressives, mais toujours flexible pour les coupes étroites.
SC ( Scroll ) : Pour le sciage de contours et le sciage dans les endroits difficiles d’accès.
DSL ( Démolition ) : Lames de scie extra épaisses et larges pour les travaux de démolition et les travaux lourds.
HSL ( High Slope ) : Le corps large la rend très résistante à la flexion, ce qui permet des coupes droites dans le bois.
HST ( Heavy Standard ) : Le corps large la rend très résistante à la flexion, ce qui permet des coupes plus droites.
SL ( Slope ) : Lames épaisses avec un bout fin pour scier dans les endroits étroits, mais très résistantes à la flexion.
PR ( Réparation de palettes ) : Le design rond à l’avant empêche la lame de se coincer.
La denture
En fonction du matériau à découper , Le nombre de dents par pouce ( TPI ) va définir l'épaisseur à couper
Le matériau