NOTE D'INFORMATION SUR LES CHAUSSURES DE SECURITE UTILITY DIADORA
Les chaussures à usage professionnel doivent être considérées comme des Équipements de Protection Individuelle (E.P.I.). Elles doivent être conformes aux exigences de la Directive 89/686/EEC (et modifications successives)
– appliquée en Italie par le Décret-loi 475/92 (et modifications successives) – qui prévoit le certificat de conformité CE obligatoire pour leur commercialisation. Nos chaussures de sécurité sont des Équipements de Protection Individuelle de IIe catégorie soumises à la conformité CE auprès de l’Organisme Notifié RICOTEST N. 0498, Via Tione 9 – 37010 Pastrengo VR (Verona), Italie.
AVERTISSEMENTS:
La loi responsabilise l'employeur en ce qui concerne la conformité de l'E.P.I. approprié au type de risque présent (caractéristiques de l'E.P.I. et catégorie caractéristiques du modèle choisi avec les exigences propres au type et construites en fonction du risque pour lequel elles doivent assurer la protection et conformément aux normes européennes ci-après:
EN ISO 20344:2011
Méthodes d’essais pour des chaussures conçues comme Équipements de Protection Individuelle
EN ISO 20345:2011
Spécifications des chaussures de sécurité à usage général:
Chaussure avec caractéristiques servant à protéger l'utilisateur contre les lésions qui peuvent se vérifier dans les secteurs de travail pour lesquels les chaussures ont été projetées, munies d'embouts en acier quand ils sont soumis à un niveau d'énergie de 200 J.
EN ISO 20347:2012
Spécifications des chaussures de travail:
Chaussure avec caractéristiques servant à protéger dans les secteurs de travail pour lesquels les chaussures ont été projetées, (Elles ne sont pas munies de protections spéciales au niveau des orteils).
MATÉRIELS ET EXÉCUTIONS:
Tous les matériels utilisés sont de provenance naturelle ou synthétique. Aussi les techniques d'exécutions ont été choisies pour satisfaire les exigences mentionnées dans les normes techniques européennes en terme de sécurité, ergonomie, confort, solidité et innocuité.
En dehors des caractéristiques de base obligatoires prévues par les normes, les chaussures peuvent être dotées de caractéristiques supplémentaires identifiables à travers les symboles ou l'indication des catégories dans le marquage visible sur l'étiquette cousue à l'intérieur de la chaussure.
INTERPRETATION DES CARACTERlSTIQUES:
Dans l'espace prévu à cet effet dans le marquage, on peut trouver la référence à un symbole ou à une combinaison de symboles ou à la catégorie correspondante dont les significations sont données ci-après.
FO résistance de la semelle aux hydro carbures S1 - S2 - S3 - S4 - S5
CARACTÉRISTIQUES DE BASE
CHAUSSURE COMPLÈTE: hauteur de la tige, zone du talon, performances de la semelle (fabrication et résistance à la séparation tige/semelle), protection des orteils et caractéristiques de l'embout (sauf EN ISO 20347), propriétés antidérapantes.
TIGE: caractéristiques des matériaux de la tige, doublure, languette, intérieur de la semelle (résistance au déchirement, à l'abrasion, caractéristiques de traction, perméabilité à la vapeur d'eau, pH et – pour l'intérieur de la gemella – également absorption et désorption).
SEMELLE: fabrication et résistance au déchirement, à l'abrasion, à la flexion, à l'hydrolyse, au décollement de la semelle/semelle intercalaire, aux hydrocarbures (EN ISO 20345 S1-S2-S3).
DÉSIGNATION
I. chaussures en cuir ou autres matières, sauf chaussures tout caoutchouc ou tout polymère.
II. chaussures entièrement en caoutchouc ou polymère.
MARQUAGES:
Vous trouverez estampés sur le soufflet et sur la semelle de la chaussure les marquages suivants:
CHAUSSURES MARQUÉES ESD: le marquage ESD identifie des chaussures électrostatiques selon la norme EN ISO 61340-4-3 :2001. Ces chaussures doivent présenter des voltage appliqué de 100 V, la lecture s’effectuant après 15s. Pour
obtenir la Classe 1 (Environnemental Class 1), ces chaussures ont subi un préconditionnement de 96h à 40±3°C avec une humidité relative de < 15% et un conditionnement de 96h à 23±2°C avec une humidité relative de < 12±3%. Pour obtenir la classe 2 (Environnemental Class 2), ces chaussures ont subi au contraire un préconditionnement de 96h à 23±2°C avec une humidité relative de 25±3%. Les chaussures « ESD » par leur qualité de haute dissipation électrostatique sont indiquées pour tous les travaux de haute technologie, dans des zones à risque d’explosion et en présence d’appareils contrôlés électroniquement: salles opératoires, réanimation, industrie électronique, industrie chimique, salles blanches, etc. En général, dans des environnements de travail « ESD » un contrôle quotidien de l’utilisateur avec
chaussettes et chaussures est recommandé.
CERTIFICATIONS CHAUSSURES EN ISO 20345:2011